1) Sauveplantade – Voguë – Larnas – Balazuc – Pradons – Ruoms – Les Bouchets (57 km et 695 m. D+)

Village de Vogue

Détail du parcours :

Départ du caveau et OT Montfleury – direction Lavilledieu (par l’ancienne route) – au rond point direction St Germain – A l’entrée de St germain, prendre la 1ére petite route à gauche – Sauveplantade puis Voguë – traverser le 1er pont et au rond point, continuer tout droit – passer devant une station service – au second rond point, continuer et franchir un second pont au dessus de l’Ardèche direction St Sernin – 100 m. après le pont, prendre à G. direction Larnas – traverser Larnas puis à nouveau l’Ardèche – en arrivant à St Maurice d’Ardèche – prendre à droite direction Ruoms – parcourir 3 km – en haut d’un long faux plat montant, prendre à D. direction Balazuc – traverser le village et à la sortie du pont, à gauche (attention, 9 %) – poursuivre pendant 3 km – au camping, prendre à gauche direction Pradons – parcourir 5 km – au bâtiment métallique (club bouliste) prendre à droite et rejoindre l’Ardéche jusque franchir de nouveau un pont puis entrer dans Pradons – Au stop, à D. et rejoindre Ruoms – au 1er Rd Point, poursuivre direction Vallon Pt d’Arc (prendre la contre allée plutôt que la RN) – au seccond Rd point, prendre à G. direction Lagorce (8 km) – passer par le lieudit Les Bouchets – au carrefour en T, prendre à G. (et non vers Lagorce à D.) – après l’usine Melvita, passer par la Fontaine de cade et à la fin de la descente, prendre sur votre D . direction Rochecolombe – Col de la Figeyrolle (90 m. D+) – Sauveplantade – St Germain et retour OT

Les costauds pourraient ajouter le rocher de Sampzon !!

Lien sur Open Runner

2) St J. le Centenier – Les Rochers – Darbres – La Prade (aller-retour) – Lussas(59,5 km et 1200 m. D+)

Parcours de 59,5 km mais 1200 m. de dénivelé histoire d’avoir le temps d’admirer les belles couleurs d’Automne et tout l’Ibie depuis « les Rochers » !!

Village de Darbres

Détail du parcours :

Départ du caveau et OT Montfleury – rejoindre Lussas par la station des eaux de Lavilledieu (pour éviter la RN trop dangereuse surtout dans ce sens) – à Lussas, monter sur Mirabel- descendre au Pradel et rejoindre St Jean le Centenier. 50 m. après la fontaine de Basaltes en direction de Berzème, prendre la petite route qui descend à gauche et aller prende le « raidard » des Rochers- Ensuite Mirabel puis Darbres – attention dans Darbres, prendre à droite, passer devant l’église et faire un AR (3,5 km de montée) jusqu’à La Prade (d’où on peut rejoindre Fressenet seulement en VTT ).

Au retour à Darbres, les costauds peuvent faire Solitary ou remonter à Mirabel directement ou via Lussas

Lien sur Open Runner

3) St Pons – Alba la Romaine – Valvignères – Col de la Serre et vallée de l’Ibie (Version longue 68 km et 1128 m. D+ et version courte 56 km et 900 m. D+)

Village de St-Pons

Détail du parcours :

Depuis l’OT Berg et Coiron et le caveau de Montfleury, quitter le parking par le côté entrée
Parcourir 120 m. dans la direction Ouest
Prendre la 1ére petite route à D. (juste à l’angle de l’auberge de Montfleury) – longer leur parking
Tourner à D., longer un mur sur votre droite et parcourir encore 600 m.
Traverser le passage à niveau
Descendre sur 350 m. et au carrefour, prendre légèrement à gauche direction Mirabel (vers le Nord) sur la D 258 (route de Mirabel)
Ne plus quitter cette chaussée sur 2,2 km (dont franchissement d’un pont au point le plus bas), puis traverser la voie ferrée,
Au carrefour D258 / D 458, prendre à D sur la D 458 – direction St Jean le Centenier, parcourir 4 km
Au stop, à gauche puis à 30 m., continuer tout droit
Parcourir 800 m.
au carrefour après Vival, prendre la RN sur 4 km en direction de Montélimar
Monter à St Pons par la petite route à Gauche qui passe sous le chemin de fer.
Parcourir 2 km, traverser le village qui est magnifique (les costauds peuvent ensuite passer par la Mère Biquette et le reste du groupe rejoindre directement Alba la Romaine par l’autre route côté est du village.
Depuis Alba la Romaine : rejoindre Valvignières
Dans Valvignères, parcourir 4 km et surveiller et prendre à D. le Col de la Serre
A la fin de la descente soit environ 12 km plus loin, prendre à D. et rejoindre St Maurice d’Ibie puis rallier Villeneuve de berg.
A V. de Berg, monter jusqu’au carrefour de l’école et prendre direction Mirabel (on ne prend jamais la déviation) via la route de Mirabel pour arriver par l’arrière du caveau.
la version longue du parcours fait 68 km et 1128 m de dénivelé et la version qui évite le détour par la Mère Biquette doit compter au moins 12 km de moins et être plus proche des 900 m de D+.
Avant de rejoindre l’Ibie, la route n’est pas très bonne donc sortez vos mulets et vos roues d’entraînement!!

4) Sampzon et L’Ibie hors des RN (73 km, 834 m. D+) :

Profil montée Rocher de Sampzon versant nord

Détail du parcours :

Depuis le caveau de Montfleury: Sampzon via St Germain (1ére petite route à Gauche 30 m. après le panneau ST GERMAIN), Sauveplantade, Voguë gare, Lanas, Balazuc, Pradons, Ruoms (traversée par la contre allée et la piste cyclable), UVICA, direction Grospierre, Rocher de sampzon, après la descente, au pont: prendre en face, après Vallon Pt d’Arc, retour par la vallée de l’Ibie. Enfin, à V. de Berg: on rejoint Montfleury par la route de Mirabel pour éviter la déviation (cette version évite le plus possible les RN)

Lien sur Open Runner

5) Découverte de Mas Giraud (en descente) – (76 km, 1150 m. D+)

Villeneuve-de-Berg, le-chef-lieu

Détail du parcours :

depuis le caveau-longer le parking derrière l’auberge de Montfleury

• monter à Villeneuve de Berg par la route de Mirabel
  • prendre la direction de St Andeols de Berg
  • rejoindre Mas Giraud (doucement dans la descente raide)
  • dans Valvignières, prendre direction Intras et Col de la Fare
  • remplir les gourdes à Gras
  • St Remèze
  • descendre le Razal
  • Lagorce
  • Voguë et retour par la fontaine de cade.

Les costauds, s’ils ne se sont pas trop minés la veille, pourront ajouter le col de la Figeyrolle …. en sprint (3mn30) et rentrer par sauveplantade !!
Bonne sortie,

________________________________________________________________________

6) Montfleury-L’Aven Orgnac-route des Gorges-St Remèze-Razal-L’Ibie-Villeneuve de Berg-Route de Mirabel-Montfleury (129 km, 1870 m D+)

Résurgence du "Trou de la lune" dans l'Ibie
Résurgence du « Trou de la lune » dans l’Ibie

Pour imprimer ce parcours ou le télécharger en PDF : Parcours Montfleury-L’Aven Orgnac retour par les Gorges et St Remèze puis l’ibie 129 km 2213 D+ Strava 11564122

Pour télécharger et suivre le parcours sur votre Garmin ou votre smartphone : https://www.strava.com/routes/11564122

Le dénivelé indiqué est approximatif, le dénivelé réel est environ 15 % inférieur à celui annoncé par Strava.

________________________________________________________________________________

7) Alba la Romaine_St Thomé_Valgayettes_Larnas_St Montan_Bourg St Andéol_Bidon_St Remèze_Gras_Valvignères_retour Alba (72,9 km +/- 865 m. D+) !

Village de St Montan

Pour imprimer ou télécharger en PDF ce parcours, cliquez sur le lien ci-dessous :
Parcours_Alba_St Thomé_Valgayettes_Larnas_St Montan_Bg St Andéol_Bidon_St Remèze_Gras_Valvignères_72,9 km 865 D+ Strava 11593791

Pour intégrer et suivre ce parcours sur votre GPS, votre Garmin ou un Smartphone :

Sur certains appareils, le dénivelé indiqué par Strava est surévalué d’environ 15 %, le dénivelé réel est plutôt 865 que 1050 m.

________________________________________________________________________

8) Au départ d’Alba la Romaine_Valgayette_Côte de St Montan_Bg St Andéol via Rimouren_CLM FSGT via Bidon_St Remèze_Gras_Valvignères_retour Alba (89,2 km, +/- 1133 m. D+)

Bidon, le village

Parcours Alba_Valgayette_Côte de St Montan_Bg St Andéol via Rimouren_CLM FSGT via Bidon_St Remèze_Gras_Valvignères_retour Strava 11598326

Pour intégrer et suivre ce parcours sur votre GPS, votre Garmin ou un Smartphone, copiez le lien suivant : https://www.strava.com/routes/11598326

Sur certains appareils, le dénivelé indiqué par Strava est surévalué d’environ 15 %, le dénivelé réel est plutôt 1133 que 1413 m.

9)  Une boucle vers le sud est de l’Ardèche méridionale, jusque Gras via :
Route de Mirabel_St Jean le Centenier_Alba la Romaine_Valvignères_St Thomé_Fontfreyde à la montée_Hautes Valgayette à la descente_Gras_Col de la Serre??_Vallée de l’Ibie_Villeneuve de Berg_Route de Mirabel_retour Montfleury (78,7 km, +/- 1000 m. D+).

St Thomé toits ennneigés

10) La montée du Razal et les gorges de l’Ardèche : 111,6 km et 1868 m. D+

parcours : Montfleury_Lagorce_Le Razal_Bidon_Gorges de l’Ardèche_St Remèze_Gras_St Maurice d’Ibie_retour

Montfleury_Lagorce_Le Razal_Bidon_Gorges de l’Ardèche_St Remèze_Gras_St Maurice d’Ibie_retour 112 km 1732 D+ Strava 11797630