Portes- col de Rotisson – Cx de Nodon – Toulaud-Charmes et retour (52 km., 579 m. D+) :

Départ depuis Portes les V. :

depuis Rd point proche Train-théâtre – partir vers l’ouest (laisser La poste puis la mairie sur votre D.) – aux feux, prendre à G. – parcourir 700 m. – à l’angle de la pharmacie, prendre à D. – parcourir 120 m. – tourner à G. en longeant ch. de fer sur votre D. – Aux feux, prendre à D. sous le 1er Ch. de fer – 75 m. Plus loin et après un second passage sous chemin de fer, prendre immédiatement à G.-poursuivre sur cette voie pendant 1 km, franchir pont au dessus de l’A7-poursuivre sur cette chaussée encore 1,5 km jusqu’à un stop-prendre à D.-vous êtes sur la N7 direction plein Ouest-parcourir 800 m.-à la fin de la longue courbe à D.-emprunter la file de gauche et quitter la N7 en tournant à gauche-30 m. plus tard, vous devez avoir un étang artificiel sur votre D.-poursuivre sur 1 km, passer sur un 1er pont et barrage-Aux feux, traverser le Rhône-prendre à droite immédiatement à la sortie et suivre l’affluent ‘l’Embroye » sur votre G. (camping à votre D.)-traverser la ligne de ch. de fer,

Départ depuis Charmes sur Rhône :

longer le parking et La Poste à votre D.-Aux feux, traverser en face-50 m. plus loin, prendre la 1ére à G.-franchir un petit pont-Au stop, prendre à D.-la montée commence ici-ne quittez plus cette chaussée-traverser St Georges les Bains et poursuivre-6 km plus loin, vous êtes au col de Rotisson-délaissez la route sur votre D. et poursuivez ….ne vous préoccupez plus des routes qui partent sur votre gauche ou votre droite pendant +/- 7 km….atteignez le plat avec vue dégagée vers le Nord et le Vercors … le sommet (la Croix de Nodon) est 1,2 km plus loin-A la croix, prenez à droite et parcourez presque 12 km jusque Toulaud-traverser Toulaud-Après l’école, prendre à D. au 1er carrefour-et 100 m. plus tard, encore à D.-parcourir direction sud près de 3 km sur cette chaussée-A un carrefour en « T », prendre de nouveau à droite direction sud et ne plus quitter cette chaussée (y compris épingle à D. après descente) jusque des feux (possibilité de  training intensif en montée en empruntant dans l’épingle à D. les 900 m. de grimpette qui partent sur votre G. !)-Rejoindre le pont de Charmes et la route aller !!

Lien openrunner

L’EYRIEUX 158 KM DEPART DE PORTES LES VALENCE

Cyclisme Route, 158.739km, Dénivelé 2678m. D+ : boucle depuis Portes-lès-Valence

Portes les Valence – pont de Charmes – Viarhona – Beauchastel – St Laurent du Pape – col de Serre de Mure – Dunières – Fortunat – St Vincent de Durfort – Col de Moulin à Vent – Col de la Croix de Créseilles – La Pervenche – Le Moulinon – St Sauveur de Montagut – Gluiras – Pont de Chervil – Chalencon – Vernoux en Vivarais -Eviter la Justice – Croix de Nodon – Rôtisson.

Partir de La Voulte réduit de 20 km la distance.

Lien openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=6563512

Un best seller de l’Eyrieux avec le col de la Mûre dans les 2 sens en point d’orgue (99,41 km, 2175 D+):

La Voulte – St Laurent du pape – col de la Mûre (650 m. de dénivelé en 7,5 km avec passages jusque 13 %) – Au sommet, admirer le panorama puis basculer de l’autre côté. En bas de la descente (que vous allez faire en montée au retour) , prendre à gauche direction Dunières – à Dunières, prendre à gauche jusque St Fortunat – dans St Fortunat, prendre à droite le pont et remonter jusque St Vincent de Durfort, continuer quelques km jusqu’au stop – prendre à droite en descente jusque les Ollières – au stop, prendre à droite, traverser toute la commune des Ollières jusqu’au garage à droite – prendre direction St Michel de Chabrillanoux – traverser cette commune et continuer jusqu’au col de Combenon – 250 m. après, prendre à droite direction Vernoux en Vivarais et Silhac – A Silhac, prendre à droite et descendre pour rejoindre la route de Dunières – En arrivant à cette route (d »jà empruntée à l’aller), prendre à gauche puis remonter vers Roumezoux – et faire le col de la Mûre dans l’autre sens – à St Laurent du Pape, rentrer par Beauchastel – dans Beauchastel, A droite au pont puis sous le pont, rejoindre la Viarhona jusque La Voulte.